La pratique du Reiki aide à diminuer voire à faire disparaître le stress, elle apporte la clarté mentale et émotionnelle.
En présence d'une maladie, elle permet de stimuler le processus d'autoguérison de l'organisme en déclenchant une véritable réaction de bien être ; la pratique du Reiki optimise l'efficacité d'un traitement médical allopathique.
En tant que pratique énergétique complémentaire, le Reiki est compatible avec toute thérapie y compris bien entendu la médecine allopathique. Elle accompagne la prise en charge médicale traditionnelle.
La Suisse a intégré les séances Reiki aux soins hospitaliers et propose le remboursement des séances. Des établissements hospitaliers (publics, privés, vétérinaires), des universités, des associations de santé, proposent des séances Reiki et une participation à la recherche scientifique.
De nombreux centres hospitaliers américains et canadiens intègrent le Reiki en section de soins intensifs et en cancérologie, entre autres. La Belgique utilise le Reiki dans ses établissements d'accompagnement à la personne.