Pratique EnergĂ©tique REIKI Ă  Six Fours les plages (83)

Mikao USUI

Né en 1865, au Japon, Mikao USUI décide en 1915 de partir méditer 21 jours au sommet du Mont Kurama au nord de Kyoto. Il y vit une expérience de satori (illumination) et sent une nouvelle énergie passer par ses mains, énergie qu’il définit, peu à peu, comme «énergie universelle de vie qui a une conscience propre». Il conçoit et fonde le système USUI REIKI RYOHO qui permet de transmettre et diffuser cet art. MIkao USUI décède en 1926.

Le Reiki désigne deux notions différentes et complémentaires :

                           ❀ une mĂ©thode

                           ❀ un type d’énergie

 

C'est une mĂ©thode de relaxation, d’énergĂ©tisation et de bien ĂŞtre. C'est aussi un type d’énergie très subtile,  la plus subtile que nous soyons capable de canaliser.

 

L’énergie Reiki agit pour le plus grand bien de la personne concernée. Au pire, au cours d'une séance Reiki, il ne se passe rien ! Le plus souvent la pratique du Reiki apporte un bien-être qui peut stimuler le déclenchement de processus d’autoguérison. Il agit sur le bien être global (holistique) du praticien. Des carences énergétiques vont se combler et des réactions de bien-être apparaissent en chaîne tant sur le plan physique, émotionnel que spirituel.

 

Le Reiki est un phĂ©nomène totalement indĂ©pendant de nos croyances en tout genre. Il ne s’apprend pas, se transmet par un processus d’initiations, se pratique et se perfectionne comme un art. «L’âge, la religion, les Ă©tudes, le sexe, la profession  n’influencent en rien son efficacité» ( N. Mocanu).

 

Il n’est ni une religion, ni une secte.

 

Mikao USUI souligne l’importance conjointe des sĂ©ances de Reiki et de la pratique de 5 idĂ©aux qui Ă  eux deux constituent, Ă  part Ă©gale,  "la recette secrète pour inviter le bonheur". Les 5 idĂ©aux ou prĂ©ceptes sont pratiquĂ©s quotidiennement et aident Ă  prendre conscience que nous sommes «co-crĂ©ateurs» de notre vie :

 

 - Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute prĂ©occupation.

- Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère.

- Juste pour aujourd’hui, je rends grâce de mes bénédictions et j’honore mes parents et mes aïeux.

- Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement.Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie sous toutes ses formes.